Espace Jeux de plateaux – Jeux de société

3 juillet 2015

Bandeau JDS

Jeu de société, jeu de plateau,  kézako ?

Rangez les Monopoly, Docteur Maboul et autre Destins, le jeu de société s’est diversifié et propose depuis plusieurs années une gamme de jeux étendue, pour tous et pour tous les types de joueurs.

Plus d’un nouveau jeu sort par jour en moyenne sur la planète, des associations de jeux se montent un peu partout, les ludothèques aussi.

Petit panorama rapide de ce que vous allez pouvoir trouver sur le festival:

 

JEUX DE CARTES:

On ne parle pas de la belote ou du rami mais de jeux de cartes, avec des parties plutôt courtes et souvent endiablées. Des exemples ?  Six qui Prend, Poker des Cafards, Wa Chat Bi, Dobble Lords of Scotland, Sushi Draft etc… Petits et facilement transportables, ils se glissent dans un sac pour une partie impromptue à l’heure de l’apéritif.

Concept

 

JEUX D’AMBIANCE:

Conviviaux par excellence, ils posent un système de jeu original où l’interaction entre les joueurs est primordiale. Que ce soit Les Loups-Garous de Tiercelieux, Mafia de Cuba, Mystérium, Taggle ou Concept, tout est fait pour que tout le monde autour de la table s’amuse et vive une expérience pleine de bluff, de rires ou de frissons.

JEUX DE GESTION

Souvent aussi appelés abusivement « Jeux à l’allemande » (pour leur apparence austère et leurs mécaniques complexes), ils vous mettent dans la peau d’un marchand, dieu, souverain, urbaniste qui se doit de développer son empire, quel qu’il soit, en tirant profit de ressources disponibles. Très longs par le passé, ces jeux de développement se sont diversifiés avec des mécaniques et des univers plus abordables: Gaia, Seven Wonders, New York 1901, Ticket to Ride. Si vous avez soif de conquête, de richesses, de territoires, de puissance, bienvenue dans ce monde !!

 

JEUX DIT « AMERITRASH »

Un nom barbare qui recouvre beaucoup de jeux aux univers très différents, quoique. Jeu typiquement américain, débordant de matériel et de figurines souvent à un prix élevé. Pour satisfaire les

Arcadia Quest

joueurs ayant joué aux jeux de figurines ou aux jeux de rôles mais ayant vieilli et donc nostalgiques (ou marié avec des enfants), les éditeurs multiplient les offres comme Zombicide, Arcadia Quest, Super Dungeon Explore, Krosmaster, Assaut sur l’Empire, Conan…(euh un jour peut-être ?), souvent portées par le financement participatif type Kickstarter.

 

JEUX COOPERATIFS

Adorés par les uns, honnis par les autres, les jeux coopératifs mettent les joueurs face au jeu qu’ils doivent vaincre. Tout le monde fait donc équipe autour de la table afin de surmonter les embûches générées par le système de jeu. De durée moyenne à longue, ils nécessitent une bonne entente entre les joueurs et une capacité au dialogue afin de vivre la meilleure expérience ludique. Là, de nombreux univers très divers sont disponibles: Pandémie, Mice and Mystics, Freedom, Kréo, L’île interdite. A lutter ensemble, on en sort plus fort et ces jeux peuvent vous faire vivre des expériences inoubliables

JEUX ABSTRAITS

De belles mécaniques, un design élégant et un matériel classe, voilà les composantes des jeux abstraits. Ici fi des artifices, on est plongé an coeur du Ludique avec un grand L. Chaque jeu exprime l’essence de son auteur et vous trouverez là encore beaucoup d’approches variées, comme Ignis, Gyges, Blokus entre autres.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Espace Jeux de plateaux – Jeux de société »

Les commentaires sont fermés.