Jeu de rôle grandeur nature

14 mai 2015

 

Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (abrégé GN) est une forme ludique de jeu de rôle dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif. Les joueurs interprètent leur personnage par des interactions et des actions physiques, d’après des règles de jeu et l’arbitrage d’organisateurs.

Les premiers jeux de rôle grandeur nature ont été organisés à la fin des années 1970, inspirés notamment par des jeux de rôle sur table, les murder party, du début du siècle, et des œuvres de fiction. Cette activité s’est propagée à travers le monde durant les années 1980, et elle s’est diversifiée par une grande variété de styles de jeu. Les univers fictifs de jeu incluent des univers réalistes modernes ou historiques, et des univers futuristes ou fantastiques.

Cette activité est désignée globalement par « jeu de rôle grandeur nature  » (parfois « jeu de rôles grandeur nature) ou « grandeur nature » ou simplement l’acronyme « GN », pour la distinguer notamment du jeu de rôle « sur table ». D’autres désignations moins communes existent, telles que « jeu de rôle semi-réel » ou simplement « semi-réel » ou bien « jeu de rôle en live » qui fait référence aux désignations en anglais : live action role-playing game (LARP) ou live role-playing game (LRP).

D’autres termes désignent plus spécifiquement certains styles de jeu de rôle grandeur nature :
- Un « huis clos » est un grandeur nature limité dans l’espace et le temps. Une partie typique de huis clos est un jeu de style théâtral, avec moins de 30 joueurs circonscrits dans un appartement ou une maison durant une soirée.
- Avec un scénario basé sur une énigme policière, le jeu sera fréquemment désigné comme « murder party » ou « soirée enquête ». Par abus de langage, murder party et soirée enquête tendent à désigner des huis clos.
- Un « jeu des assassins » ou un « killer » désigne un grandeur nature basé sur la simulation d’assassinats par les joueurs.

Le vocabulaire du GN reprend celui du jeu de rôle sur table. Par exemple, la notion d’interprétation de rôle est généralement désignée en français par « roleplay » (d’après l’anglais), la description du monde fictionnel ou de l’histoire des personnages souvent désignée par « background ».

Des démonstrations et animations sur ce thème seront proposé pendant le festival.

Une réflexion au sujet de « Jeu de rôle grandeur nature »

Les commentaires sont fermés.