Protozone 2018

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Qu’est ce qu’une Protozone ?
C’est un espace réservé aux jeux qui ne sont pas encore sortis. Ce sont les auteurs des jeux eux-mêmes qui vous présentent leurs prototypes.

C’est une occasion unique de tester des jeux avant leur sortie et de, en quelque sorte, participer aux derniers ajustements.

Les inscriptions sont closes !

 

Voici la liste des auteurs inscrits avec les prototypes qu’ils présenteront.


BAEHR Florian
Mercenaires – Affrontement, négociation – Dès 10 ans- 2 joueurs – 30 min/joueur

Présent tout le WE
Dans Mercenaire, les joueurs incarnent une grande famille d’un royaume dont le but est d’intégrer la cour du Roi. Pour se rapprocher du Roi, chaque joueur va devoir recruter des mercenaires, trouver des moyens de gagner de l’argent pour payer leurs hommes, et aller piller les demeures adverses sans oublier de se protéger. A vous de choisir votre stratégie pour vous rapprocher un peu plus du Roi et de la victoire.


BOILLEY Sébastien
Guerre ou Paix – Affrontement, placement – Dès 11 ans – De 2 à 6 joueurs – 60 min
Présent tout le WE
“Guerre ou Paix” est un jeu de conquête, de placement et de combinaison au temps de l’Europe napoléonienne.
Votre intelligence tactique et votre stratégie vous permettront de jouer avec vos adversaires.
Vous devrez saisir la bonne fenêtre de tir pour lancer la campagne de votre empire, et ainsi prendre l’avantage.
Vous obtiendrez le prestige de la victoire tantôt par la guerre et tantôt par la paix.


BRISCHOUX Gilles
Bouge Ton Cube – Réflexion – Dès 8 ans – De 2 à 4 joueurs – 30 min
Eole – Cartes, pli, majorité – Dès 8 ans – De 2 à 6 joueurs – 20 min
Présent tout le WE
Sur l’île de Madagascar, les territoires des caméléons sont menacés par un puissant ennemi. Bouge Ton Cube est un jeu de placement de cubes. Il fait intervenir le mélange de couleurs et l’addition de valeurs pour résoudre les dilemmes qui sont posés aux joueurs. Rapidité et logique sont deux clés pour la victoire. Modes compétitif, coopératif et solo.
Eole est un jeu de cartes stratégique avec gestion des plis, de sa main et du tableau de score. Variante sans stratégie pour les plus jeunes à partir de 4 ans.


CASTAGNE Patrick
DISCOOL – Jeu familial – Dès 7 ans – De 2 à 6 joueurs – 30 min
COMBI 5 – Jeu familial – Dès 8 ans – De 2 à 4 joueurs – 30 min
Présent tout le WE
Dans DISCOOL , assemblez les couleurs sur les disques intérieurs ou sur les disques extérieurs et soyez celui qui a le moins de point pour gagner !
Dans COMBI 5, réalisez une combinaison de couleurs suivant la sortie des couleurs de 5 dés et soyez celui qui a le moins de point pour gagner !


CRUSSARD Thomas
Retour Sur Terre – Survie, enquête – Dès 10 ans – De 4 à 8 joueurs – 45 min
Présent tout le WE
Retour Sur Terre est un jeu semi collaboratif psychologique prenant place dans un huit clos spatiale.


DUMAND Olivier
Trolls des Glaces – Stratégie, familial – Dès 10 ans – De 2 à 4 joueurs – 40 min
Présent tout le WE
Sur les glaciers enneigées du nord, vivent les trolls des glaces. Ceux sont des êtres capables de se transformer en pierres, en rennes et de changer de taille. Une bataille fait rage sur un glacier qui menace de s’écrouler. Les trolls de différentes couleurs s’affrontent. Vous choisirez une troupe de trolls, que vous mènerez à la victoire. Pour gagner, seuls doivent demeurer les trolls de votre camps.


DURAND Anthony
C & D : Conquête et Donjon – Stratégie et conquête – Dès 14 ans – 4 joueurs – 120 min
Présent le samedi
Dans Conquest & Donjons, chaque joueurs incarnent une civilisation (les nains, les orcs, les hommes ou les elfes) pour se lancer à la conquête astrale de donjon. Tout y est : héros, légende, monstre, magie et pouvoir divin ! A vous de jouer!


FALLY Fabienne
YIEMAT 20 – Réflexion, calcul, tout public – Dès 10 ans – De 2 à 4 joueurs – 30 min
Présente tout le WE
YIEMAT 20 est un jeu de calcul et de logique qui consiste à poser des opérations mathématiques qui s’entrecroisent sur un plateau. Une seule règle : “les nombres posés sur les cases foncées doivent correspondre au résultat d’un calcul entre deux nombres accolés horizontalement et/ou entre deux nombres accolés verticalement”. Chaque joueur a des jetons. Le but du jeu est de se débarrasser de tous ses jetons.


FROEHLICH Robert
Mifouchi – Observation et rapidité – Dès 8 ans – De 2 à 5 joueurs – 25 min
Bloquolor – Réflexion – Dès 4 ans – 2 joueurs – 5 min
Présent tout le WE
Mifouchi est un jeu de cartes dérivé du célèbre Pierre-Feuille-Ciseaux. Parmi les multiples combinaisons, il faudra repérer une situation gagnante ou perdante avant les autres joueurs
Dans Bloquolor, chaque joueur dispose de 9 pions de couleur qu’ils vont poser tour à tour. Le premier qui ne peut pas poser a perdu. Jeu simple et rapide, on ne peut pas résister à prendre sa revanche.

GUILLONNEAU Guillaume
Dedale Of Glory – Placement de tuile affrontements – Dès 10 ans – De 2 à 4 joueurs – 15 min/joueur
Dodo island – Mémoire et chance – De 4 à 8 ans – De 2 à 4 joueurs – 20 min
Présent tout le WE
Dedale Of Glory est un jeu d’affrontement dans un univers fantastique médiéval où les joueurs construisent petit à petit le Dedale pour essayer de marquer des points d’honneur.
Dodo island est un petit jeu asymétrique et de mémoire où les aventuriers essaient d’être plus rapides que le dodo pour retrouver les œufs en or. Le dodo, lui, devra arriver au plus vite à son nid.


HARACHE Yann
Apiflore – Familial – Dès 10 ans – De 3 à 4 joueurs – 30 à 45 min
Présent tout le WE
Dans Apiflore, vous allez devoir envoyer vos abeilles butiner les champs voisins et récolter le plus de pollen possible pour passer l’hiver tranquille. 2 versions disponibles. 1 variante enfant et une experte.


HENNETON Nicolas
Malefik – Coopératif, parcours, mémoire – Dès 7 ans – De 1 à 4 joueurs – 15 min
Présent tout le WE
Dans Malefik, vous êtes des aventuriers qui ont pour but de vaincre la méchante sorcière Malefik. Vous devrez traverser une forêt enchantée dans laquelle se cachent de terribles monstres, et retrouver les fragments du sceptre qui seul permettra de triompher de Malefik. Attention, le temps est compté car la sorcière lance des sortilèges qui transforment petit à petit les aventuriers en cochons, leur faisant perdre leurs forces et leurs pouvoirs.


HIZEMBERRT Wilfrid
Les Manuscrits de la Mémoire Morte – Jeu de rôle – Dès 16 ans – De 2 à 5 joueurs – 2h
Présent les après-midis
Dans les Manuscrits de la Mémoire Morte – Les Trépassés de la Fange, vous incarnez un personnage dans le fief particulier des Seigneurs de la Fange. Vous êtes de sang issalien, ou celui d’un peuple voisin, adapté à la fréquentation de cette surprenante culture, où la survie est autant une affaire d’esprit que de muscle. Vous vivrez de palpitantes aventures et de tortueux dilemmes.


LAFOSSE Florian et JOUBERT Sacha
Calliopé – Jeu de rôle – De 4 à 5 joueurs – 3h
Présents tout le WE
Dans Calliopé, est un jeu de rôle où joueurs et joueuses incarnent des Appelés, agents choisis par le Destin et imprégnés de son pouvoir pour maintenir le monde en permanente évolution. Un système de tirage de carte génère des retournements de situations rocambolesques et de coïncidences folles. Joueurs et maître de jeu s’efforcent ensemble de bâtir une histoire digne ou non des plus grandes épopées.


LAVIE Benjamin
Singin’ in the game! – Ambiance et culture – Dès 9 ans – A partir de 1 joueur – 30 à 50 min
Présent tout le WE
Singin’ in the Game! est le jeu d’ambiance qui vous permettra de redécouvrir, citer et chanter tous les titres de la plupart des artistes connus. Un jeu qui réunira donc les goûts et les générations!


LEQUENNE Anne-Sophie et Desnoyer Damien
Elégie – Plateau coopératif – Dès 12 ans – De 2 à 6 joueurs – 45 min
Dr Scarecrow – Jeu de cartes – Dès 6 ans – De 2 à 5 joueurs – 5 à 15 min
Présents tout le WE
Dans Elégie, il vous faudra survivre à une horde de Zombies envahissant la maison. Des objets se trouvent dans les pièces. Certains se démontent, d’autres s’assemblent dans le but de faire des pièges et des armes pour marquer un certain nombre de points.
Attention, dans Dr Scarecrow, vous allez fabriquer votre épouvantail afin de marquer le plus de points possibles grâce à sa capacité à faire peur. Seulement, vos adversaires pourront choisir de poser leurs cartes chez vous pour réduire la qualité de votre épouvantail et avoir une chance de gagner avec un meilleur taux d’épouvante!


METZ Boris
Les bolides en furie – Adresse, tactique, fun, hasard – Dès 7 ans – De 1 à 5 pilotes – 15 à 60 min
Présent tout le WE
Les bolides en furie est une course déjantée de bolides pour tous les âges, de l’adresse pour les grands et une dose de hasard pour les plus jeunes…


MIGNOT Florent
Les Deux Limoges – Gestion – Dès 12 ans – De 2 à 4 joueurs – 60 à 120 min
Présent tout le WE
Dans Les Deux Limoges, vous incarnez des avocats aidant à la construction de la ville pendant le Moyen Age dans le but de devenir le plus riche et le plus influent. Contrôlez et construisez les 2 Limoges à l’aide de vos dominos et meeples. Vos dominos symbolisent votre propre influence. Les meeples colorés l’influence que vous avez provisoirement auprès de différentes personnes (vicomte, abbé, evêque, consuls) qui vont vous aider.


NH Cédric
Donjons & Héros – Connexion de tuiles, gestion de main – Dès 8 ans – De 2 à 4 joueurs – 30 min
Gare aux loups ! – Combinaison de dés – Dès 5 ans – De 2 à 6 joueurs – 15 min
Présent tout le WE
Dans Donjons & Héros, en tant que maître de donjon vous souhaitez être reconnu par vos pairs. Pour cela construisez un périlleux donjon remplis de pièges et de monstres et cachez-y vos richesses dans les profondeurs. Défiez vos adversaires en envoyant votre héros équipé d’objets magiques, et ses compagnons, pour explorer un donjon adverse afin d’y trouver le butin. Seuls les héros les plus forts survivront ! Seuls les donjons les mieux construits éviteront le pillage ! Dangereux donjon ou puissant héros ? Quelle sera votre stratégie pour gagner le respect de vos adversaires ?
Dans Gare aux loups !, vous êtes un berger qui rêve d’avoir le plus gros troupeau de moutons. Grâce aux dés, agrandissez votre troupeau ou protégez-le de la meute de loups qui rôde grâce aux patous. Prenez garde car les dés font croître la meute de loups, et eux ne veulent qu’une chose : manger des moutons ! Heureusement, la présence du chasseur permet de limiter les dégâts en faisant peut à un loup de temps en temps.


PAILLEY Sébastien
Orbit – Gestion de ressources, placement – Dès 12 ans – De 2 à 4 joueurs – 100 min
Médiéval – Dés, placement, majorité – Dès 12 ans – De 2 à 4 joueurs – 75 min
Présent tout le WE
Dans Orbit, tous les joueurs habitent une planète d’un même système solaire qui vieillissent. Elles côtoient une planète plus récente, qui exerce une telle force d’attraction sur nos anciennes planètes que celles-ci commencent à se disloquer nous contraignant à exiler. Ainsi, cette planète devient notre unique asile. A vous de vous y imposer !
Dans Médiéval, vous incarnez un dieu qui va avoir à cœur de fédérer de nouveaux fidèles parmi les tribus nomades de la région pour parvenir à imposer sa majorité et ainsi devenir le dieu le plus influent. Obtenez des groupes de fidèles suffisamment conséquents pour faire appel aux forces spirituelles et parvenir, en concentrant ces dernières, à constituer une communauté. Mais attention, ces communautés désormais sédentaires seront dorénavant plus aisément “atteignables” par vos concurrents spirituels. Serez-vous le meilleur dans cette course à la majorité ?


PIERRE Marie-Béatrice
Jeu Signe – Découverte – Dès8 ans – De 1 à 6 joueurs – 30 min
Présente le dimanche
Jeu Signe permet de découvrir la langue des signes française en s’amusant.


RAYNAL Christophe et Xavier
TRITIUM 451 / La Chasse Oh Trésor – Stratégie – Dès 8 ans – De 2 à 6 joueurs – 15 à 60 min
Présent tout le WE
TRITIUM 451 est une carte de l’espace où se cache le fameux gisement 451 de tritium, source d’énergie rare et précieuse pour ravitailler les vaisseaux de pirates avides de richesses et de pouvoir. Trouvez le gisement et ramenez sain et sauf la cargaison dans son repère et c’est gagné mais attention aux pirates adverses eux aussi en quête du fameux trésor.
Version dans l’espace ou en mer, à vous de choisir !


RICAUD Bruno
Khazad Där – Affrontement, tactique – Dès 14 ans – 2, 3 ou 4 joueurs – 60 min
Présent tout le WE
Khazad Där est un jeu d’affrontement tactique médiéval fantastique. Dirigez vos héros pour affaiblir vos adversaires et assurez-vous que vos troupes soient assez nombreuses pour terrasser vos ennemis. Pour gagner l’affrontement, vous allez devoir tout faire pour que vos troupes soient en surnombre sur les objectifs. De plus, tuer les héros ennemis vous apportera un fort avantage quand les comptes seront faits. Devinez les plans de vos adversaires et soyez imprévisible !


ROULLIE Christian
MASS START – Familial, course et adresse – Dès 8 ans – De 2 à 6 joueurs – 30 min
MATIGNON – Alliances éphémères – Dès 8 ans – De 2 à 6 joueur – 30 min
Présent tout le WE
Dans MASS START, seules les intéractions entre les joueurs vont influencer la partie. De la stratégie et de l’adresse (avec des tirs réels de fléchettes) vous seront nécessaires!
Dans MATIGNON, vous incarnez 1er ministre certes, mais pour combien de temps ? A la tête d’un gouvernement fragile, arriverez vous à gérez des ministres, ni contrôlables ni trop honnêtes ?


ROUSSEAU Alexandre et Alexandre
L’Ordre de Veiel – Jeu d’opposition – Dès 10 ans – Jusqu’à 6 joueurs – 60 min
Présent tout le WE
L’Ordre de Veiel est un jeu de coopération, une équipe d’aventuriers affronte un maître du donjon et ses hordes de monstres. Les joueurs peuvent soit affronter le jeu lui même ou un autre joueur endossant le rôle du maître. Les joueurs doivent coopérer afin de défaire les tourments de la crypte en utilisant tous les outils à leurs dispositions. Ils doivent s’équiper, gagner en niveau afin de maîtriser leurs pouvoirs pour espérer défaire la menace qui pèse sur Ednel.


SELLIER Nicolas et RAYNAL Xavier
Beerush – Construction, hasard – Dès 7 ans – De 3 à 6 joueurs – 5 min/joueur
Présent tout le WE
Dans Beerush, devenez la meilleure ouvrière de la ruche !


TOUSSAINT Mathieu
Mexico – Jeu de plateau, stratégie – Dès 10 ans – 5 joueurs – 90 min
Présent tout le WE
Mexico est un jeu de plateau type stratégie sur le thème des aztèques, dans la vallée de Mexico du XVIème siècle. Il faudra trouver les 3 pierres précieuses des aztèques et contrôler la grande pyramide pour sortir vainqueur. Construction de routes et combats au programme.


Terry V.
PowWow – Familiale, tactique et bluff – Dès 8 ans – De 2 à 5 joueurs – 10 min
Présent tout le WE
Dans PowWow, devenez l’un des 5 Chefs de votre tribu ! Deviner l’objectif des autres chefs, facilitera votre victoire. Garder le votre secret, la garantira !


VIEL Benjamin
Hell-Bowl – Programmation stratégique et sportive – Dès 12 ans – De 2 à 4 joueurs – 45 min
Présent tout le WE
Hell-Bowl est un jeu de programmation. Composez votre équipe, mettez votre stratégie en place et positionnez votre équipe sur le terrain pour marquer le plus de points.
Simultanément et à l’abri des regards adverse, les joueurs programment les déplacements et actions que vont effectuer leurs personnages.
Bluffez, soyez stratège et surprenez votre adversaire pour gagner.


VIVES Nathalie
1,2,3 GOCourse de crabes – Dès 6 ans – De 2 à 5 joueurs – 15 min
Présente tout le WE
1,2,3 GO est une course de crabes où chaque joueur doit activer leurs talents afin d’avancer jusqu’à la ligne d’arrivée.


WENCKOWSKI Tommy
Tonton – Ambiance, réflexion, (un peu de) bluff – Dès 11 ans – De 3 à 6 joueurs – 40 à 60 min
Présent tout le WE
Le but est de constituer un maximum de séries de 3 ou 4 photos avec 2 points communs, photos représentant Tonton dans 4 lieux avec 4 expressions du visage et dans 4 tenues.