Protozone 2019

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Qu’est ce qu’une Protozone ?
C’est un espace réservé aux jeux qui ne sont pas encore sortis. Ce sont les auteurs des jeux eux-mêmes qui vous présentent leurs prototypes.

C’est une occasion unique de tester des jeux avant leur sortie et de, en quelque sorte, participer aux derniers ajustements.

Les inscriptions sont closes !

 

Voici la liste des auteurs inscrits avec les prototypes qu’ils présenteront.

ANUSZEWSKI Luc et SANCHEZ Maria Paloma
Strascendance – Jeu de plateau – Dès 14 ans – De 3 à 5 joueurs – 30 min
Présents tout le WE
Une épidémie de danse frappe à nouveau la ville de Strasbourg.
Incarnez un trouble-fête accompagné de ses fidèles rabat-joie et défendez vos quartiers face aux danseurs fous. Au cours de la partie, vous devrez choisir entre protéger vos lieux ou faciliter la propagation de l’épidémie chez vos adversaires. Mais face à l’intensité de l’épidémie, seul le plus téméraire tiendra.


Association Ludixe
La Danse de la Pluie – Plateau / Adresse / Semi-coopératif – Dès 6 ans – De 2 à 6 joueurs – 30 min
Présente tout le WE

Vous êtes un chamane indien qui a le pouvoir de maîtriser la pluie.
Votre but ? Incanter Tlaloc, le dieu aztèque de la pluie pour faire tomber cette dernière où bon vous semble.
Mais surtout vous devrez la stocker et la transporter grâce à votre baril jusqu’au village.
Le village suffisamment approvisionné en eau, le meilleur chamane deviendra alors Tecciztecatl, le digne fils héritier de Tlaloc.


CHAMPENOIS Flavien
WizarDice – Dungeon Quest / Craft building – Dès 10 ans – 2 à 4 joueurs – 45 min
Présent le samedi
Chaque joueur est un jeune mage qui doit réussir une épreuve pour être le prochain apprenti du grand sorcier Nilrem.
Le futur apprenti est le mage qui sortira le premier du donjon plongé dans l’obscurité et qui aura acquis pendant l’épreuve le plus d’expérience.


CHORVOT Loïc, FONDRILLE Alain et BESNARD Cyril
Pondichéry – Pick and delivery – Dès 10 ans – 4 joueurs – 45 min
Présents le samedi
Vous êtes des marchants Indiens essayant de tirer votre épingle du jeu lors de l’arrivée des nations européennes.
Il faudra accumuler suffisamment de ressources pour effectuer les contrats demandés par ces nations.
Chaque joueur est représenté sur le plateau par un dé qui bascule de case en case. Le résultat du dé indique le nombre de ressources à récupérer.
Essayez d’optimiser vos déplacements pour ne pas perdre de temps !


DESFOUGERES Florian
Infiltrés – Jeu d’ambiance – Dès 10 ans – De 1 à 12 joueurs – 5 min/manche

Présent tout le WE
Un jeu de mémoire et de bluff pour passer un bon moment jusqu’à 12 joueurs !
Les cartes rôles vous attribuent une équipe : honnêtes Convoyeurs ou Traîtres et vous devrez faire le maximum pour arriver à votre objectif d’équipe. Vous pourrez tester 5 mini-jeux en un, en fonction du nombre de joueurs et du type de mécanique que vous voulez privilégier (mémoire, bluff, rapidité, …).Venez découvrir l’univers du Projet CarTylion grâce à ce jeu !


FALLY Fabienne
SUCCESIX – Grille / Chiffres / Réflexion / Stratégie – Dès 6 ans – 2 joueurs – 15 min

Présente tout le WE
Jeu de chiffre stratégique qui se joue avec des dés numérotés de 1 à 6. Chaque joueur a sa propre couleur de dé. Les joueurs accolent à tour de rôle un dé à ceux déjà placés sur la grille.
Le jeu est basé sur une règle principale : les chiffres posés doivent être supérieurs ou inférieurs d’une unité à tous les chiffres avec lesquels ils sont accolés.
Le but du jeu standard est de connecter le premier 5 nombres de sa couleur (ex : 1 2 3 4 5) dans l’ordre dans n’importe quelle direction de l’espace.


GUITTONNEAU Guillaume
Nuit étoilée – Placement de dominos – Dès 6 ans – De 2 à 4 joueurs – 20 min
Les gemmes du temps – Gestion de ressources – Dès 10 ans – 2 à 4 joueurs –

Présent tout le WE
Dans Nuit étoilée, vous êtes peintre et vous avez été engagé pour une mission particulière : peindre les étoiles dans le ciel.
Mais malheureusement, vous n’êtes pas le seul sur le poste !
Réalisez le plus beau ciel étoilé à l’aide des dominos que vous aurez sélectionné pour devenir grand peintre de la nuit.
Mais il faudra savoir poser en 3 dimensions pour peut être décrocher la victoire…
Dans Les gemmes du temps, les monstres du temps prisonniers de leurs cristaux se sont échappés libérant un désordre dans la ligne du temps.
Des millions d’éclats de cristaux appelés gemmes sont éparpillés partout sur le monde.
Votre but ? Récolter ces gemmes pour capturer à nouveau ces créatures et ramener l’ordre.


GRUDE Emilien
Les chevaliers d’Étulis – Pose de tuile / Compétitif – Dès 12 ans – De 2 à 4 joueurs – 30 min
Ecolibre – Gestion de ressources / Coopératif – Dès 12 ans – 1 à 4 joueurs – 30 min

Présent tout le WE
Dans Les chevaliers d’Étulis, les joueurs construisent le royaume d’Étulis, l’explorent et construisent des fiefs.
La pose de chaque tuile entraînent des répercutions sur les autres joueurs et sur les compétences du joueur actif. En augmentant ses capacités, le joueur va pouvoir aller plus loin dans le royaume et gagner plus de points. Cependant, il ne lui faudra pas négliger la construction de Fiefs, ainsi que l’impact des autres joueurs sur le terrain.
Soyez le premier arrivé sur les tuiles intéressantes, ou intégrez-les à vos fiefs pour gagner des points sur le dos des joueurs qui voudront utiliser ces tuiles, et que le meilleur gagne !
Dans Ecolibre, chaque joueur joue une ONG mandatée pour mener à bien des projets à travers les 5 continents. Les joueurs jouent tous ensembles pour mener à bien tous les projets de chaque continent, afin de restaurer la faune, la flore et les nappes phréatiques.
Discutez et réfléchissez tous ensemble afin de trouver la meilleure manière de remplir les 5 continents, sans perdre trop de temps ou de ressources, et avant que la pollution n’ait envahie tout le plateau !


HAMY Guillaume
Ingapirca – Eurogame / Placement d’ouvriers / Placement de tuile – Dès 14 ans – De 2 à 4 joueurs – 30 min/joueur
Présent tout le WE
Ingapirca est un jeu entre le placement de tuiles et le placement d’ouvriers laissant la part belle à l’exploration et la survie. Chaque joueur y incarne une expédition partie à la découverte de ce nouveau monde pleins de richesse… et de dangers. Il pourra exporer le monde, récolter des ressources, construire des routes et des mines, développer son port ou encore recruter de nouveaux explorateurs. Le tout pour acquérire le plus de prestige possible.


HARACHE Yann
L’arche de noemory – Memory – Dès 6 ans – De 2 à 6 joueurs – 10 à 30 min

Présent tout le WE

Les eaux montent et vous allez devoir sauver le plus de couples d’animaux possibles.

Jeu de memory amélioré où toutes les tuiles ont un pouvoir !



HENNETON Nicolas
Twixy – Mémoire – Dès 5 ans – De 2 à 4 joueurs – 10 min
Présent le samedi
L’hiver approche, Twixy et ses amis écureuils cherchent à faire leurs provisions dans l’attente des mauvais jours. Coup de chance, ils viennent de trouver un petit coin de paradis avec des noisettes, des noix et des pommes de pin.
Ils ne leur restent plus qu’à ramasser leurs friandises préférées pour les ramener sur leur territoire et les enterrer en attendant l’hiver.
Mais pour cela, il va falloir traverser la rivière et pousser leurs trouvailles dans les troncs d’arbres qui servent de pont.
Qui sera le plus rapide et le plus rusé pour ramener ses provisions en premier ?


KLOPP Allison et POUGET Etienne
aMazingCube – Réflexion – Dès 14 ans – De 2 à 4 joueurs – 30 min
Présents le dimanche
Aurez vous le courage de défier le cube ? L’aMazingCube offre un challenge intrigant et immersif pour une équipe de 2 à 4 aventuriers.
Plongés dans des univers divers, vous allez résoudre des énigmes jamais vues et rencontrer des personnages singuliers.
Le cube physique se déplie devant vous sur une table. Vous avez 30 minutes pour franchir tous les obstacles et déchiffrer les mystères en utilisant les éléments tactiles dissimulés dans le cube.
Êtes vous prêts à vivre ensemble l’expérience de l’aMazingCube ?


LABOUZE Eric
CLIMAX – Coopératif – Dès 10 ans – De 1 à 4 joueurs – 20 min
Présent tout le WE
Dans Climax, tous les joueurs coopèrent pour sauver la planète du dérèglement climatique.
Votre but est de réduire l’empreinte carbone des activités humaines. Vous devez pour cela supprimer les sites polluants, mettre en place des sites propres, freiner l’emballement des catastrophes climatiques et éviter la survenue de crises climatiques.


LIBRALESSO Pierrick et Renaud
Audimax – Enchères, négociation – Dès 8 ans – De 2 à 6 joueurs – 40 min
Présents tout le WE
Dans Audimax, vous devez réaliser la meilleure chaîne de télé possible.
Il va falloir enchérir et négocier pour pouvoir diffuser la ligue des champions ou le curling !

MIHALIC Thomas
Board Trotter – Simulation / Gestion / Déplacement – Dès 10 ans – 2 à 5 joueurs – 20 min/joueur

Présent tout le WE
Vous voilà prêt à tout quitter pour vivre l’aventure de votre vie ? Partez avec le peu d’économie qu’il vous reste et organisez votre voyage en solitaire selon vos envies !
Votre but ? Explorer un maximum de destinations incontournables avant les autres en évitant, si possible, les aléas du voyage générés par vos adversaires.
Dans ce jeu où la réflexion s’impose, votre âme de voyageur, votre ruse, vos décisions, votre itinéraire et votre niveau de bien-être, vous aideront à prétendre à la victoire finale. Des événements, des imprévus et des équipements viendront pimenter le tout !

PELLETIER Steven
Narmadelia – Jeu de rôle – Dès 15 ans – De 3 à 5 joueurs – 3 h
Bataille pour Tyreizhon – Jeu de carte – Dès 15 ans – 2 joueurs – 20 min
Présent tout le WE
Bienvenue dans l’univers de Narmadelia, un jeu de rôle héroïc-fantasy dont le vaste monde est en proie à la guerre.
Vous pourrez incarner un habitant d’un des neufs peuples assiégés du continent de Tyreizhon et ainsi être un elfe, une gobeline, une lamia ou un elpratark tentant de vivre et de survivre durant une période d’invasion de 26 ans par les draconoïgas, un peuple jusque-là inconnu.
Votre aventure pourra prendre moult tournure selon vos envies passant d’un jeu de rôle d’action à un jeu de social, d’exploration ou même d’horreur. Ce monde est vaste et il faut de tout pour faire un monde donc que vous aimiez comprendre ce monde, y survivre ou vivre simplement votre vie, prenez place !
Tandis que la guerre fait rage sur le continent de Tyreizhon, de nombreux peuples ont décidés de rentrer dans la mêlée afin de se battre au nom de leurs convictions.
Choisissez les membres de votre escouade et menez-la à travers les événements dramatiques du combat. Utilisez vos sorts et vos compétences pour triompher de l’ennemi, et décider du sort de Tyreizhon !


ROULLIE Christian
Speed market – Familial – Dès 8 ans – De 1 à 4 joueurs – 20 min
Cekikapiké – Familial – Dès 6 ans – De 2 à 5 joueurs – 10 min
Présent tout le WE
Speed market, est un jeu de cartes familial rapide pour 1 à 4 joueurs.
Achetez puis vendez au meilleur prix les légumes que vous possédez.
Mais ne tardez pas trop, périmés vous les perdez tous !
Cekikapiké est un jeu de rapidité pour 2 à 5 joueurs.
Jetez les dés et essayez d’innocenter vos personnages à l’aide de 3 des 6 faces de dés visibles.
Attention le dernier en piste sera le coupable désigné !


ROUSSEAU Alexandre et son frère
Renaissance – Semi-coopératif / Cartes – Dès 10 ans – De 3 à 6 joueurs – 30 min
Magicae Tempus – Cartes – Dès 8 ans – De 3 à 5 joueurs – 5 min
Présent tout le WE
Renaissance vous propose de vous plonger dans un univers sombre et fascinant le temps d’une partie de cartes sans concession. Chaque joueur incarne un humain au service d’un maître belliqueux.
Esclave, vous devrez faire vos preuves pour espérer devenir céleste et ainsi échapper à l’échafaud.
Accomplissez des missions seul ou ensemble afin d’amasser des points.
Les plus efficaces d’entre vous gagneront la partie !
Dans Magicae Tempus, des magiciens s’amusent alors que la bataille des 4 races fait rage !
Chaque joueur possède des cartes qu’il devra échanger avec les autres joueurs. Avoir plusieurs exemplaires de la même carte rapporte des points mais attention, les magiciens se jouent de vous et lancent des sorts à tout va.


TABUTEAU Tangi
Ziggurat – Réflexion / Construction / Abstrait – Dès 10 ans – 2 à 4  joueurs – 20 min
Présent tout le WE
Les joueurs construisent une structure en 3 dimensions avec pour but de contrôler le plus grand territoire.
Plus votre territoire s’agrandit, plus vos possibilités de déplacement diminuent.
Tout le jeu consiste à essayer de s’ouvrir des opportunités sans en donner trop à l’adversaire ni à s’en fermer soi-même, et bien sûr à développer une structure mémorable !


Terry V.
PRIMACY – Achat & placement de cartes – Dès 9 ans – De 2 à 4 joueurs – 20 min
Présent tout le WE
Une île, composée de 5 territoires, attise la convoitise de puissants voisins, dont vous faîtes partie.
Chaque territoire est dépositaire d’une ressource rare.
Votre but ? Soyez le plus malin afin d’effectuer les meilleurs recrutements et étendre votre influence. Le premier joueur à conquérir les 5 territoires gagne la partie !


TREIL Nicolas
Asteran – Wargame Science-Fiction (tout public) – Dès 10 ans – De 2 à 6 joueurs – 60 min
Présent tout le WE
Jeu rapide, fluide, règles simples mais pas simplistes, accessible à tous.
Différentes civilisations s’affrontent pour récupérer un minerai précieux, source d’énergie pour les voyages spatiaux. Chaque faction dispose de différentes unités (véhicules et bâtiments).
Le but ? Capturer des objectifs stratégiques et énergétiques pour se développer et battre l’adversaire en fonction du scénario (capture du commandant, destruction de la base, infiltration, extraction, etc…).