Une association pour un festival ?

Le saviez-vous ? Le festival Orléans Joue est organisé par une association… d’associations . L’objectif n’est pas le profit mais plus simplement la promotion du jeu sous toutes ses formes.

Le festival est donc organisé et géré bénévolement comme un jeu 4x coopératif voire un « serious role game » :

• planification de l’installation, le déroulement et le démontage,
  • terraformation du plan de position des plus de 40 tentes, 200 tables, 1200 chaises
  • méditation sur les boissons et les préparations qui seront servies à la buvette et comment tout ça sera préparé et servi
  • recherche, recrutement, accueil des bénévoles qui permettront l’accueil du public dans les meilleures conditions

Depuis la première édition, en 2014, le succès a toujours été au rendez-vous et nous sommes heureux de pouvoir mettre en avant cette forme de culture auprès de tous publics : des tous petits aux plus âgés, des novices aux experts (qui sont souvent là pour faciliter la prise en main), des badauds curieux aux familles nombreuses.