Devenir bénévole

Pourquoi être bénévole ?

Pour participer au plus gros événement de la Région autour du jeu !

Pour intégrer une équipe de 130 personnes passionnées et qui prennent un réel plaisir à contribuer à la promotion du jeu sous toutes les formes présentées.

Pour s’éclater et profiter du festival avec un autre regard.

Pour profiter aussi de quelques avantages :

  • un magnifique tee-shirt orange et un badge exclusif
  • l’entrée gratuite au festival les deux jours
  • un repas froid et des boissons (hors bière) offertes le jour où tu es bénévole
  • l’accès à la garden party le samedi soir, au Campo Santo, après la fermeture au public du festival. Accès réservé aux bénévoles, aux auteurs et aux éditeurs. Un apéritif et un repas vous sont offerts par le festival et la soirée continue dans la convivialité avec des jeux prêtés par les partenaires
  • l’événement de mi-saison : afin de garder le contact pendant l’année, le festival organise un événement à destination uniquement des bénévoles au cours du printemps entre deux éditions. Pour se retrouver et aussi profiter de quelques surprises.

Que puis-je faire ?

Il y a plein de façons d’aider pendant le festival.

Animation de jeux

Les bénévoles en charge de l’animation sont là pour expliquer les jeux au public. Ainsi, les joueurs pourront commencer leur partie plus rapidement et sans se tromper dans les règles ! Plusieurs choix d’animations possible :

  • Jeux de société. Il s’agit de présenter 2 jeux qui nous sont confiés par des éditeurs. Lors d’une séance précédant le festival, vous pouvez essayer les jeux que vous présenterez.
  • Jeux de rôle. Tu te sens l’âme d’un grand maître de jeu ? C’est l’occasion de te lancer !
  • Jeux petite enfance. L’ASCA de Saint-Jean de Braye propose un large éventail de jeux pour les touts petits et a besoin d’aide pour proposer les meilleurs choix aux familles qui viennent.
  • Jeux de plein air. Tu connais le mölkky, ce jeu scandinave avec des quilles en bois ? Eh bien, tu peux animer un espace qui est dédié à ce jeu et ceux du même genre.
  • Échecs. Est-il besoin de présenter le classique des classiques ?
  • Troll ball. Un jeu qui a un énorme succès auprès des plus jeunes qui viennent en foule pour participer à cette bataille sur herbe.
  • Autres ? L’organisation du festival reste ouverte à d’autres propositions. On en discute ? Contacte-nous !

Restauration

La buvette est un point crucial de l’organisation. On y trouve des sandwichs froids ou chauds, des boissons servies au verre (gobelet consignable)… Il y a donc 2 types de postes :

  • la préparation des repas : on coupe, on tranche, on mélange… le croirez vous, en se marrant ! L’équipe qui oeuvre en coulisses sait garder le moral
  • le service : on ne va rien se cacher, en début d’après-midi, ça dépote au comptoir. Mais on compte souvent sur des renforts qui accueillent les affamés avec le sourire

Accueil du public

Bah oui, avant de pouvoir jouer, le public doit franchir les contrôles et savoir ce qu’il peut faire tout au long de la journée. Il faut donc tenir la billetterie, la caisse de monnaie de singes (pour payer la nourriture), expliquer, renseigner…

Corvée de WC

Il n’y en a pas ! Rassure-toi, pour cela, nous avons un partenaire qui s’occupe de ce poste dont personne ne veut 🙂

Montage / démontage

On ne va rien se cacher : pour la manutention, on n’est jamais assez. Mise en place des tables et chaises, décoration, etc., nous recherchons toujours de bonnes volontés le vendredi, le dimanche (après 18h) et le lundi. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons terminer rapidement.

Héberger des auteurs, bénévoles...

La plupart des auteurs le sont sur leur temps libre et viennent donc à Orléans dans un but non professionnel. La possibilité d’être hébergés est un moyen d’éviter des dépenses. Nous recherchons donc des personnes pouvant les accueillir la nuit du samedi au dimanche. C’est aussi pour toi l’occasion d’une rencontre et d’une belle discussion au petit déjeuner.

Comment t'inscrire

Lorsque la période des inscriptions sont ouvertes, rends-toi sur l’application créée spécialement pour ca : https://lappli.orleans-joue.fr

Nous demandons un minimum de 3 heures week-end. Bien sûr, plus tu peux aider, moins certains auront à en faire beaucoup.

Comment ça se passe ?

Avant le festival

Promouvoir le festival

Tu peux aider le festival en en faisant la promotion auprès de tes amis, tes collègues, ton C.E., etc.

Collecte des inscriptions

Une fois reçues les inscriptions des bénévoles et des éditeurs, nous allons pouvoir rentrer dans les détails. Nous revenons celles et ceux qui ont accepté d’animer des jeux et leur annonçons la liste des jeux à animer. Il est alors temps d’affiner ses choix en indiquant ce que l’on souhaite ou pas avoir !

Etablissement des plannings

Tout le monde ayant donné ses envies, l’heure est au casse-tête pour répondre au mieux à toutes les demandes. Le pôle bénévole rentre dans une phase de calculs complexes et affecte les bénévoles sur des créneaux définitifs.

La quadrature du cercle ayant été enfin trouvée, chaque bénévole reçoit un courriel lui indiquant à quels moment il.elle est attendu.e sur le site. Le reste du temps est libre !

Pendant le festival

L'accueil

Un quart d’heure avant le début de ton premier créneau, tu te présentes à l’accueil bénévole à l’entrée et nous te remettons ton « kit » : un tee-shirt (si tu n’en avais pas un des années précédentes), des tickets pour les repas / boissons, un badge avec ton nom.

Place à l'action

Maintenant que tu as ton « uniforme » orange…

Manger ? Boire ?

Vous aurez des tickets qui vous donnent droit à des repas (par jour) et des boissons (3 par jour).

La photo officielle !

Le dimanche, à 18h, juste après le départ du public, tous les bénévoles présents sont invités à se retrouver devant l’objectif pour la photo officielle.

Autres questions ?

Bien sûr, pendant l’événement, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à t’adresser à l’accueil bénévoles ou, au moins, à poser ta question à un « cadre » (ceux qui sont en tee-shirt violet).