Orléans Joue recrute !

Le festival a besoin de bénévoles motivé.e.s pour aider à son organisation.

Toutes les missions du festival sont réalisées en équipe et par groupe de travail. L’objectif est de se les partager pour que chacune et chacun puisse donner le temps qu’il peut à aider le festival.

Certaines tâches manquent de bénévoles. Voici la liste des besoins et leur détail :

Des développeurs et développeuses d’application

Happy OJ coders

 Mission : faire les améliorations de l’application de gestion des inscriptions

Toutes les inscriptions (bénévoles, éditeurs, auteurs, boutiques, etc.) sont gérées par une seule interface. Elle est fonctionnelle. Cependant son ergonomie et ses fonctions peuvent être optimisées. Les membres de l’organisation connaissent précisément les besoins d’amélioration de l’application ; il nous manque une ou plusieurs personnes ayant le temps et les compétences pour mettre en place ces modifications.

Profil : connaître le codage en java (spring boot) / front-end (react, angular)

Disponibilité : avril et mai, puis ponctuellement entre juin et août

Des webmasters

Mission : mettre à jour le site internet du festival avec les contenus qui seront fournis

Le site internet d’OJ permet de condenser les informations importantes de chaque édition pour les visiteurs et visiteuses ainsi que les bénévoles, les éditeurs, etc. Nous souhaitons travailler sa forme et son fond avec un léger ravalement de façade et l’apport de nouveaux contenus.

Profil : savoir utiliser WordPress

Disponibilité : besoin fort en avril et mai pour des changements sur le site (plusieurs jours de travail) ; puis plus ponctuellement pour de petites mises à jour (environ 1 jour par mois)

Des chercheurs et chercheuses en mécénat

Mission : prospecter des aides matérielles (prêt de locaux, etc.) et des financements (subventions, sponsors et mécènes) à partir d’idées d’autres bénévoles ou proposés par ses soins.

Le festival est à la recherche de façons d’économiser de l’argent dans son organisation pour maintenir les bonnes conditions d’accueil du public et aussi des professionnel.le.s et des bénévoles. Cette mission concerne à la fois, la recherche de financements ou d’aides matérielles directes.

Effectuer les demandes de subventions auprès des services publics (mairie, département, région, etc.) prend du temps que n’a pas l’équipe organisatrice actuellement par manque de bénévoles.

Pour la recherche de sponsors, il s’agit de solliciter et de rencontrer des entreprises pour leur proposer des partenariats ou des dons matériels.

Par exemple :

  • une entreprise de location de camion peut nous en prêter un pour le festival en échange du logo de l’entreprise sur l’affiche
  • une entreprise peut nous offrir la location annuelle du box où est stocké le matériel du festival
  • une entreprise peut nous offrir les tee-shirts floqués OJ nécessaires aux bénévoles dont on a besoin chaque année en échange de la présence de leur logo sur la manche, etc.

Profil : connaître, aimer, promouvoir le festival et savoir un peu négocier.

Disponibilité : entre janvier et août, avec un rythme aléatoire, en fonction des rendez-vous (téléphoniques ou présentiels)

Des aides à la logistique

Mission : préparer les besoins logistiques en amont du festival et les encadrer pendant l’évènement.

La logistique consiste à organiser, vérifier et encadrer les réservations de matériels auprès des différentes partenaires (mairie, prestataire pour les tentes, les toilettes, etc.). Il faut vérifier les besoins de chaque autre équipe du festival (éditeurs, auteurs, bénévoles, etc.) pour savoir si des achats ou des locations sont nécessaires. Ce pôle existe déjà ; il nécessite plus de bénévoles pour mieux se répartir le travail sur l’année et pendant le festival.

Profil : être organisé.e.s et savoir communiquer

Disponibilité : ponctuellement entre avril et juin, plus régulièrement en juillet et août, présence pendant le montage et le démontage du festival (jeudi, vendredi et lundi)

Pour toute question sur ces missions, vous pouvez nous contacter par le formulaire contact du site ou sur Facebook par message personnel.

Merci !