Mission : prospecter des aides matérielles (prêt de locaux, etc.) et des financements (subventions, sponsors et mécènes) à partir d’idées d’autres bénévoles ou proposés par ses soins.
Le festival est à la recherche de façons d’économiser de l’argent dans son organisation pour maintenir les bonnes conditions d’accueil du public et aussi des professionnel.le.s et des bénévoles. Cette mission concerne à la fois, la recherche de financements ou d’aides matérielles directes.
Effectuer les demandes de subventions auprès des services publics (mairie, département, région, etc.) prend du temps que n’a pas l’équipe organisatrice actuellement par manque de bénévoles.
Pour la recherche de sponsors, il s’agit de solliciter et de rencontrer des entreprises pour leur proposer des partenariats ou des dons matériels.
Par exemple :
- une entreprise de location de camion peut nous en prêter un pour le festival en échange du logo de l’entreprise sur l’affiche
- une entreprise peut nous offrir la location annuelle du box où est stocké le matériel du festival
- une entreprise peut nous offrir les tee-shirts floqués OJ nécessaires aux bénévoles dont on a besoin chaque année en échange de la présence de leur logo sur la manche, etc.
Profil : connaître, aimer, promouvoir le festival et savoir un peu négocier.
Disponibilité : entre janvier et août, avec un rythme aléatoire, en fonction des rendez-vous (téléphoniques ou présentiels)