Protozone 2024

Comme chaque année, le festival Orléans Joue propose à de nouveaux talents du jeu de société de venir présenter leurs prototypes. Le public peut ainsi découvrir les coulisses de la création d’un jeu, aider les auteurs en apportant des remarques pour faire évoluer les règles, le matériel, le thème… Un endroit où les personnes rivalisent d’imagination. Et, qui sait, peut-être parmi ceux-ci figurent de futurs jeux que vous trouverez plus tard en boutiques.

Inscriptions auteur.e.s

Le nombre de places est limité ! Nous devons donc faire un choix parmi les candidatures. Les auteur.e.s qui souhaitent participer au concours doivent remplir le formulaire en ligne avant le 30 juin 2024.

Concours ?

Comment ça se passe-t-il donc ?

Le temps de dépouiller tous les dossiers, l’équipe d’organisation annoncera les personnes sélectionnées le 7 juillet 2024 au plus tard.

A Orléans Joue, c’est le public qui choisit LE meilleur prototype : un concours, par tirage au sort, permet de faire gagner des boîtes de jeux à des personnes qui auront pris le temps de venir jouer à la protozone et de voter pour leur jeu préféré.

Dotation

(note : ce qui suit est toujours en cours de finalisation, le programme pourrait être modifié) Le.la gagnant.e sera pourra bénéficier d’une place au FLIP 2025 (juillet) dans la sélection de la Ruche (des festivals ludiques) lors d’un week-end entier pour présenter son prototype au public et éditeurs, hébergement inclus.

Autour du festival

A Orléans Joue, nous avons des bénévoles super sympas et amateur.ice.s de rencontres qui proposent des hébergements chez elles/eux. L’organisation du festival priorise les auteur.ice.s de jeu pour leur éviter des frais d’hébergement. Il ne faut donc pas hésiter à en faire la demande au moment de l’inscription.

Si vous allez faire un tour sur la page des exposants, vous verrez que vous avez droit à repas et boissons sur tout le week-end. On aime la création sous toutes ses formes : on soutient !

En bonus (sous réserve) : en 2023, le dimanche matin, la Société des Auteurs de Jeux (des gens très SAJ) est venue à 9h00 (avant l’ouverture au public) pour proposer un temps d’échange à celles et ceux qui ont la curiosité de pousser jusqu’à l’édition de leur oeuvre : conseils pour la négociation de contrat, sur les réseaux d’auteurs existants… nous espérons reconduire en 2024 ! Il faudra « juste » se lever plus tôt 🙂 mais le café sera chaud.