Sélection protozone 2025

Samedi 30 et dimanche 31 août, venez essayer les 15 jeux sélectionnés présentés par leurs auteurs/autrices. Remplissez le bulletin et participez au tirage au sort pour gagner des jeux neufs.

Favors

Auteur : D’Hervé Herlé

Genre : réflexion

Joueurs : 4

Durée : 35 – 45 minutes

Dans ce jeu tactique et compétitif, 4 héros s’affrontent dans une arène légendaire où seuls les plus courageux et les plus rusés triomphent. Chaque joueur incarne un héros avec des capacités spéciales, devant gagner la faveur du public tout en combattant ses adversaires et autres créatures fantastiques.

Métro, Boulot, Accroc, Duo

Auteurs : Thibaut DANGLAS et Benoît LIMARE

Genre : réflexion

Joueurs : 2

Durée : 30 minutes

Enfant illégitime de “7 Wonders”, du “Jeu de l’Oie” et du “1000 Bornes”, “Métro, Boulot, Accroc, Duo” est un jeu narratif et stratégique pour deux joueurs qui propose de construire une vie de couple… ou d’y mettre fin.

L’originalité de “Métro, Boulot, Accroc, Duo” réside dans son évolution dynamique : il commence comme un jeu coopératif… mais peut basculer en duel à tout moment.

King pong

Auteurs : Christophe & Xavier Raynal

Genre : tout public

Joueurs : 2 – 8

Durée : 15 minutes

Jeu d’ambiance, rapide et qui s’adresse à tous. Renvoyez les dés en guise de balle de façon règlementaire; renforcez votre lancé avec les cartes en main, et activez votre « super pouvoir » ou carrément celui d’un autre joueur, par exemple en l’obligeant à changer de main pour chaque lancé sous peine d’être éliminé pour la manche !

Teokali

Auteur : Bachelez Aidan, Bouget Paul, Nemery Mattéo, Trebujais Sienna, Stanislas Ascher, Moneyron, Maël, Desmet Cécilia, Sobral Inès

Genre : tout public

Joueurs : 4-6

Durée : 30 minutes

Jeu coopératif dans lequel les joueur·euse·s doivent se coordonner pour aller dans des pièces. Une carte tirée au hasard indique les pièces dans lesquelles il faut se rendre. Il doit y avoir un·e joueur·euse dans chaque pièce, sachant qu’un·e joueur·euse ne peut aller que dans une pièce à la fois. Les joueur·euse·s ne peuvent pas parler, sauf pour donner un indice sur leur choix. Iels disposent de trois types d’indices pour indiquer leur choix.

Les chroniques de l’apocalypse

Auteur : David Vannier

Genre : initié

Joueurs : 2-8

Durée : 45 minutes

« Tu te réveilles dans un monde dévasté et dangereux, peuplé de morts-vivants. Tu vas devoir inspecter chaque lieu que tu visites pour trouver de quoi te nourrir et assurer ta survie. Avec un peu de chance, tu trouveras d’autres survivants et tu formeras ton propre clan. Coopérer avec les autres joueurs ou les affronter pour récupérer leur marchandise ? Le choix t’appartient. Si tu te fais dévorer, tu reviendras dans la partie en tant que zombie pour donner des sueurs froides aux autres survivants encore en lice… Le dernier survivant encore en vie gagne la partie !
C’est à la fois un jeu d’exploration, d’échanges et de gestion de matériel. Le hasard y joue une part importante. Chaque joueur démarre son tour par une phase d’exploration : Ils posent des tuiles, piochent des cartes et s’il y a une phase de combat, il choisit un survivant et son équipement, puis lance un dé pour attaquer.
Lorsque tous les joueurs autour de la table ont fait leur explration, la nuit tombe. Les survivants épuisées et affamés perdent un point de vie, tandis que les joueurs zombies ne dorment pas et avancent… »

Kalïdo

Auteur : Xavier Daulcle

Genre : tout public

Joueurs : 2-7

Durée : 20 – 30 minutes

« Dans Kalïdo, l’objectif est de remporter le plus de points en réalisant des missions. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de collecter, voler et combiner des cartes en fonction de couleurs, formes et valeurs.
A son tour, le joueur a la possibilité de piocher, jouer une action ou réaliser une mission pour accumuler des points.
Mais attention, la stratégie adoptée sera mise à rude épreuve par les autres joueurs qui pourront tenter de réaliser leurs missions… avec vos cartes !

(Les couleurs des cartes ont été sélectionnées pour être différenciées pas les daltoniens) » » »

Melodice

Auteur : Matthieu Chaudon

Genre : tout public

Joueurs : 2-5

Durée : 35 minutes

C’est un jeu familial dans les veines d’Azul ou Akropolis avec une mécanique où les joueurs réupèrent un dé au centre pour construire leur plateau personnel ensuite. Ils ont aussi le choix à la place de prendre un dé de récupérer une carte objectif pour se fixer un objectif et marquer plus de points à la fin du jeu. Au plus ils prennent d’objectis au plus ils pourront marquer des points car à la fin le jouera multipliera toutes ses cartes dans son score. Attention aux fausses notes (objectifs non réussis) qui font retomber le joueur à 0 !

Platosphère

Auteur : Clémentine Débois

Genre : tout public

Joueurs : 2

Durée : 20 minutes

« Platistes et Sphéristes s’affrontent dans ce jeu de bataille d’un nouveau genre. Armés de pouvoirs, recrutez les pilotes de navette les plus expérimentés pour sillonner l’espace et prendre en premier une photo de la Terre. Mais attention ! Surveillez votre niveau de carburant car sinon votre mission spatiale sera un échec.

Dans Platosphère, il y a un moyen de gagner la manche mais aussi un moyen de la perdre ! »

Forfort

Auteur : Brand Corentin

Genre : tout public

Joueurs : 2-4

Durée : 20-40 minutes

Forfort est un jeu d’affrontement où l’on construit son fort sous contraintes tout en ralentissant l’adversaire dans sa construction pour éviter qu’il ne le finisse avant soi. Le donjon central n’est autre que la pioche du joueur. Celle-ci indique seulement deux emplacements pour construire mais change à chaque pioche de carte. Le joueur peut choisir de construire ou de défausser la carte pour activer son pouvoir. Trébuchet, bélier, armée et même maçon sont de la partie. On y trouve également des tours de guet protégées, des campements pour faciliter la construction. Le but du jeu est de finir son fort (composé de 8 murailles) avant l’adversaire.

33 Portes

Auteur : Lucas Membrilla

Genre : tout public

Joueurs : 3-7

Durée : initiation sur 30-45 minutes

« Un jeu de rôle résolument narratif, axé sur la création d’un conte en commun, pour tout public, même non initié.
Utilisant des cartes au lieu de dés et misant sur de l’aléatoire, il plonge les joueurs dans un univers original, les invitant à incarner des espèces anthropomorphes. Ensemble, ils devront naviguer des conflits non-manichéens et des dilemmes moraux. C’est une invitation à co-créer des histoires profondes. »

Crazy Race

Auteur : Ugo Mans

Genre : tout public

Joueurs : 2-6

Durée : 45 minutes

Crazy Race est un jeu de course déjanté où les animaux les plus fous de la planète s’affrontent pour devenir le nouveau grand champion. Pistolet laser, météorite ou patin à glace, tous les coups sont permis.
Pour gagner, tout n’est pas qu’une question de vitesse mais de maîtrise du chaos !

Emboîtez vos cubes d’énergie à la manière de LEGO pour planifier vos actions, puis posez ces énergies sur le plateau central pour résoudre les différentes interactions entre les joueurs.

Le jeu permet aux joueurs débutants de s’amuser dans un thème fun aux mécaniques de jeu très accessibles, mais également aux joueurs adeptes de jeux de stratégies de faire preuve d’imagination grâces aux nombreuses interactions que proposent la combinaison des 12 objets et 4 éléments de la nature. »

Myriapode 286

Auteur : Stéphane Leprince – FLAN

Genre : tout public

Joueurs : 1-4

Durée : 40 minutes

« Incarnez un scientifique chargé d’expérimenter et d’optimiser le développement d’un mille-pattes dans un milieu contraint.
Cette recherche représente un enjeu mondial de santé publique.
Une course acharnée s’engage
dès lors entre les différents laboratoires
qui useront de leurs meilleurs atouts, et ne reculeront devant rien pour vous surpasser dans leurs expérimentations. »

La Fable du Colibri

Auteur : Mélanie Mounier

Genre : enfants

Joueurs : 1-4

Durée : 10 minutes

« Entrez dans l’univers de la Fable du Colibri, basé sur la coopération, l’audace et la préservation de soi, et des autres.
Ce jeu à partir de 6 ans peut se jouer entre enfants, avec des adultes, et aussi entre adultes. Il vous promet des parties faciles (si on coopère…) et rapides.
Dans ce jeux, chaque joueur incarnera un colibri, et chacun devra «  »faire sa part » » en harmonie les uns avec les autres. La forêt est en feu, il faudra l’éteindre au plus vite, goutte par goutte.
Serez vous assez rapide et à l’écoute des autres pour voler ensemble vers le même objectif : Sauver la forêt ! »

Ximhenias

Auteur : Mathilde Pirot et Clément Bodin

Genre : experts

Joueurs : 4

Durée : 60 minutes

« Après des décennies de combat contre des ennemis insectoïdes
les LYKTES
Vous incarnez l’un des 7 derniers survivants de l’empire Lorien.
Vous embarquez à bord du vaisseau le plus performant de la flotte,
le XIMHENIAS.
Piloté par l’intelligence artificielle la plus performante de l’empire, il dispose dans ses banques de données des dernières recherches militaires de l’empire.
Votre mission est de préparer une ancienne et lointaine planète humaine à se défendre:
La TERRE
Pour cela, acheter des technologies embarquées dans votre vaisseau, mais attention, vous avez un temps limité avant l’arrivée des Lyktes. »

Roubl’art

Auteur : Amine Sghyar et Marc Yvenat

Genre : tout public

Joueurs : 2-4

Durée : 30 minutes

« Dans ROUBL’ART, vous incarnez des collectionneurs d’œuvres d’art en quête de la collection la plus prestigieuse !
Mais attention, toute action pour nuire à votre adversaire peut en réalité l’avantager !

Dans ce monde de connaisseurs, il faut donc savoir bluffer, manipuler et observer les comportements de ses adversaires pour décrocher la victoire ! »